[HOME][Block1]

Rechercher dans ce blog

Pâte à Sel : Rendons-lui honneur !


   Vous vous souvenez de quand vous étiez petits et qu’un peu de pâte à sel vous occupait pour près d’une journée avec trois fois rien ? Que diriez-vous de retrouver cet esprit DIY de notre génération en essayant notre recette et les quelques idées que nous vous proposons !



Pâte à Sel : Rendons-lui honneur !

La pâte à sel est abandonnée par certains au profit de produits tout faits, disponibles aux rayons loisirs créatifs… et ce à tord ! La pâte à sel est une recette qui offre bien des avantages : elle ne coûte quasiment rien à faire, la recette amusera vos enfants autant que la phase créative, elle n’est pas toxique etc.
Pour ceux qui ont oublié la pâte à sel et qui souhaitent renouer avec ce classique des loisirs créatifs, je vous propose de retrouver notre recette de la pâte à sel, très simple, ainsi que quelques idées amusantes à faire avec vos enfants !

Pâte à Sel : De quoi avez-vous besoin ?

Il existe une multitude de recettes pour la pâte à sel. Voici la nôtre, qui est la plus simple tout en étant complète ! Pour cela, il vous faut :
  • De la farine,
  • Du sel fin,
  • De l’eau,
  • Des colorants alimentaires,
  • Des gants de ménage jetables,
  • Du vernis pour gouache en aérosol (facultatif).
pâte-à-sel-recette

Pâte à Sel : La recette avec ou sans cuisson

1. Dans un premier temps il faut mélanger le même poids de farine et de sel. Pour deux tasses de farine par exemple, il faudra une tasse de sel (le sel étant plus lourd).
pâte-à-sel-recette
2. Verser l’eau ensuite l’eau petit à petit, de façon à obtenir une pâte lisse, qui se décolle des mains. Si par erreur il y a trop d’eau, il suffira d’ajouter un peu de farine. A la fin, la pâte doit ressembler à de la pâte à tarte sur le plan de la texture.
3. Séparer ensuite la pâte en plusieurs boules de pâte à sel. Pour colorer la pâte il faut d’abord mettre les gants de ménage. Former ensuite une cuvette avec un boule, ajouter du colorant et malaxer pour bien la répartir dans la pâte à sel. Il est possible d’incorporer deux boules de base pour obtenir ainsi des nouvelles teintes ! Pensez à toujours garder un peu de pâte à sel non colorée, c’est toujours utile.
Il est possible d’utiliser des épices, comme de la cannelle par exemple, pour colorer la pâte naturellement !
pâte-à-sel-recette

Nos conseils d’utilisation

Pour travailler la pâte il faut mettre de la farine sur la table pour que la pâte à sel n’accroche pas. Ensuite il suffit d’étaler la pâte à rouleau. Il est possible d’utiliser des emportes-pièces pour sa création.
Si vous souhaitez créer des personnages en trois dimension par exemple, il suffit d’assembler des morceaux de pâte à sel. Pour qu’elles collent bien les unes aux autres, il faudra les mouiller. La pâte sèche ensuite en quelques jours dans un endroit sec. Évitez de la mettre en plein soleil pour qu’elle ne craque pas. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez opter pour une cuisson, à feux très doux pour les mêmes raisons.
Pour créer des décorations détaillées, on peut aussi utiliser une douille de pâtissier. Il en existe avec des embouts de tailles et formes variées. Enfin on peut appliquer une couche de vernis sur la réalisation une fois sèche, pour la conserver.

Des idées créatives DIY en pagailles

Enfin, pour vous donner un peu de challenge et un ordre d’idée de ce que l’on peut faire avec un peu de temps et d’expérience, voici une sélection d’idées créatives !
pâte-à-sel-diy

Pâte à Sel : Rendons-lui honneur ! Pâte à Sel : Rendons-lui honneur ! Reviewed by Unknown on octobre 22, 2016 Rating: 5

Rechercher dans ce blog

Related Posts No. (ex: 9)

Image Link [https://d33wubrfki0l68.cloudfront.net/b31f0c26c2fd86a78f48536f9a182dfb0a8d6dfb/16184/img/profile_jonathan.png] Author Name [La Recetta] Author Description [la recette] Facebook Username [reda.ali.web] Twitter Username [reda.ali.web] GPlus Username [reda.ali.web] Pinterest Username [reda.ali.web] Instagram Username [reda.ali.web]